PROJET DE CYCLE JULES VERNE
 
  

Jules Verne

Deux ans de vacances

Pendant plusieurs semaines, tous les jours, les élèves de ce2, cm1 et cm2 vont lire un extrait de ce roman de Jules Verne. A la fin de chaque semaine, une de ces trois classes va écrire le résumé de la semaine et fera le dessin qui l'illustrera.

D'autres activités auront lieu en classe pour réfléchir sur la personnalité des personnages, sur ce qui leur arrive: nous ferons des hypothèses qui seront, ou non, validées. Nous nous mettrons également dans la peau de ces enfants pour réfléchir à ce que seraient nos réactions si cela nous arrivait.

Bonnes lectures!

Jules Verne, un écrivain français

Jules Verne est né à Nantes en 1828. En 1851, il publie ses premières nouvelles dans la revue « Musée des familles. » Quelques années plus tard, il entreprend de grands voyages, en Angleterre, en Norvège, en Ecosse et en Irlande.

Jules Verne a écrit plus de 80 romans:

« Cinq semaines en ballon » en 1863, « De la terre à la lune » en 1865, « Vingt mille lieux sous les mers » en 1870, « L’île mystérieuse » en 1874, « Michel Strogoff » en 1876 et « Deux ans de vacances » en 1888 sont les plus connues de ses oeuvres.

Jules Verne est mort à Amiens en 1905.

Semaine 1: du 9 au 13 novembre 2009

Textes:

Texte 1

Texte 2

Texte 3

Résumé fait par la classe de cm2:

Quinze enfants sont embarqués sur un schooner bravant dans la tempête les eaux déchainées du Pacifique. Pas le moindre matelot à bord pour les épauler – excepté le mousse survivant – les jeunes passagers se retrouvent livrés à eux-mêmes.

La vue d’une terre à l’horizon leur apporte alors une lueur d’espoir. Craignant de ne pouvoir atteindre la grève sains et saufs, petits et grands tentent de se rassurer. Un petit groupe décide d’agir malgré les tumultes de l’ouragan pour gagner la berge plus rapidement.

Un garçon nommé Briant réfute cette idée peu raisonnable. N’ayant pourtant plus envie d’obéir à ce jeune français, les quatre camarades sont contraints de lui donner raison et renoncent, les risques étant trop importants.

La découverte d’un canot de sauvetage accentue vivement les divergences : le clan veut le mettre à la mer mais Briant s’y oppose.

A son habitude, l’ainé endosse le rôle d’arbitre et réussit à les faire changer d’avis.

 
  

Semaine 2: du 16 au 20 novembre 2009

Textes:

Texte 4

Texte 5

Texte 6

Texte 7

Résumé fait par la classe de ce2 de Mme Turek:

Les naufragés viennent du pensionnat Chairman, de la ville d'Auckland, en Nouvelle-Zélande. Ce pensionnat est organisé en divisions, selon les âges des pensionnaires. Un certain nombre de ces pensionnaires avaient prévu leurs vacances: deux mois en mer sur un yacht, frété par les parents d'élèves, le Sloughi (qui appartenait à l'un d'eux, M.William H. Garnett.) Les élèves qui allaient partir sur le Sloughi avaient entre huit et quatorze ans.

On apprend que tous les pensionnaires partant en navigation sont Anglais, mis à part les frères Briant qui étaient Français, et Gordon qui était Américain. Les caractères de ces jeunes pensionnaires sont assez différents. Une rivalité existe même entre deux d'entre eux: "Lord Doniphan" et Briant.

Les naufragés restent à bord du Sloughi le temps de trouver un abri acceptable pour les plus petits d'entre eux. C'est Briant qui décide de partir seul à la découverte du lieu pour savoir si c'est une île ou un continent. Ce qu'il voit ne lui laisse aucun doute: ils sont bien sur une île dans le Pacifique.

Petit récapitulatif fait par les élèves de cm1 et cm2 sur les enfants du pensionnat Chairman:

5ème division

Doniphan Il est anglais, vient d'une famille riche. Il est intelligent et studieux.

Baxter Il est réfléchi et travailleur. Sa famille est de fortune assez modeste. Il a treize ans.

Gordon Il est le plus âgé, il a quatorze ans. Il est américain et orphelin. Son tuteur est agent consulaire.

Briant Il a treize ans et est français. Il est serviable et s'oppose au faggisme. Son père est ingénieur.

Cross Il vient d'une famille riche, a treize ans et est le cousin de Doniphan.

 

4ème division

Webb Il a 12 ans et demi et vient d'une famille riche.

Wilcox Il a 12 ans et demi et vient d'une famille riche.

 

3ème division

Jacques Il est français, c'est le frère de Briant. Il est espiègle.

Garnett Il a douze ans et a une passion pour l'accordéon. Le bateau appartient à son père.

Service  Il a douze ans. Garnett et lui sont inséparables. Comme lui, il est peu travailleur.

Jenkins  Il a neuf ans et est le fils du directeur de la Société des Sciences.

 

2ème division

Iverson Il a neuf ans, il est le fils d'un pasteur.

1ère division

Dole Il a huit ans, il est fort entêté.

Costar Il a huit ans et est gourmand.

 
  

Semaine 3: du 23 au 27 novembre 2009

Textes:

Texte 8

Texte 9

Texte 10

Texte 11

Résumé fait par la classe de cm2:

A son retour, quand Briant explique qu'ils sont bien sur une île, Doniphan continue à douter. Ils décident donc de repartir en expédition à quatre: Doniphan, Briant, Wilcox, Service et Phann leur chien. Ils doivent reconnaître une fois sur place que Briant avait raison. Néanmoins, sur la route du retour, Phann boit de l'eau... qui est donc douce et provenant d'un lac. Ils reviennent sur leur conclusion: ils sont sur un continent, mais ils ne pourront en partir qu'après l'hiver austral qui va commencer.

Phann découvre ensuite une inscription sur un arbre: FB, 1807. Dans une caverne non loin de là, le groupe découvre un squelette et des objets appartenant au défunt: un couteau, une cruche, des ustensiles de ménage, des hameçons et une tasse.

 
  

Semaine 4: du 30 novembre au 4 décembre 2009

Textes:

Texte 12

Texte 13

Texte 14

Texte 15

Résumé fait par la classe de cm1 de Mme Houdart:

A propos du cadavre découvert sur un grabat, ils se demandent qui il est et comment il est mort. Ils trouvent une montre à laquelle est attachée une clé et aussi un cahier qui leur apprend le nom du naufragé: François Baudoin.

Ils découvrent également une carte dessinée par F.B qui leur apprend qu'ils sont bien sur une île. Ils repartent pour avertir leurs compagnons restés sur le yacht.

Dès le lendemain, ils décident d'habiter dans la grotte et déménagent les meubles avec leur radeau.

 

 
  
 
  

Semaine 5: du 7 au 11 décembre 2009

Textes:

Texte 16

Texte 17

Texte 18

Texte 19

Résumé fait par les élèves de ce2 de Mme Turek:

Pour mieux se repérer, le groupe décide de donner des noms aux divers endroits de l'île: Sloughi bay, French-den... sur l'île Chairman. Ils décident ensuite d'élire un chef pour gouverner l'île, c'est Gordon qui est choisi. Il accepte cet honneur car il sait que quelqu'un doit arbitrer les tensions qui existent quelquefois sur l'île.

Pendant l'hiver, un incident opposa Doniphan à Briant. Gordon est alors intervenu et donna tort à Doniphan.

A la belle saison, les naufragés essaient d'utiliser les animaux pour tirer les objets lourds. Mais, il y a plus de volatiles que de ruminants et ce n'est pas chose facile. Service essaie quand même d'en apprivoiser un, mais, en vain.

 
  
 
  

Semaine 6: du 14 au 18 décembre 2009

Textes:

Texte 20

Texte 21

Texte 22

Texte 23

Résumé fait par la classe de cm2:

Les naufragés mangent toujours les mêmes repas: du rôti. Ils sont donc très excités quand ils découvrent des vigognes (animaux ressemblant à des chèvres) qu'ils arrivent à attraper grâce à leurs bolas (des petites armes de jet munies de masses sphériques). Ils décident de ne pas tuer leur vigogne et ses petits, pensant qu'ils pourraient être les premiers d'un troupeau.

Briant voit que son frère est mal à l'aise et qu'il lui cache quelque chose. Il fait intervenir Gordon, mais il n'obtient pas plus de succès. Ce n'est peut-être qu'une peccadille.

Voilà dix mois que les enfants sont là, et ils décident de partir en expédition en yole pour explorer les alentours. Briant part donc avec Moko et son frère, espérant ainsi savoir ce qui le préoccupe tant. Et, en effet, Jacques avoue son secret à son frère, et Moko entend tout! Briant lui demande de ne rien dire aux autres, sans savoir s'ils lui pardonneraient.

 
  
 
  
 
  

Semaine 7: du 4 au 8 janvier 2010

Textes:

Texte 24

Texte 25

Texte 26

Texte 27

Résumé fait par la classe de cm2:

Lors d'une partie d'un jeu, une dispute a éclaté entre Briant et Doniphan. Celui-ci a accusé Briant d'avoir triché, il était jaloux car Briant et son équipe avaient gagné. Gordon intervient, en qualité de chef, pour éviter que la dispute ne dégénère. Il les sépare. Il demande ensuite à Doniphan de s'éloigner et de ne revenir que quand il sera calmé.

A son retour, il s'est calmé mais on sent qu'il est toujours en colère après Briant. Le délai d'un an de Gordon en qualité de chef s'achève le 10 juin. Une élection a lieu et c'est Briant qui est élu comme chef à huit voix contre trois pour Doniphan et une pour Gordon. Doniphan ne fait rien contre Briant.

Gordon avait décidé d'organiser la colonie, quant à Briant, il est intéressé par trouver un moyen pour quitter l'île.

 
  
 
  
 
  

Semaine 8: du 11 au 15 janvier 2010

Textes:

Texte 28

Texte 29

Texte 30

Texte 31

Résumé fait par la classe de ce2 de Mme Turek:

Doniphan, Cross, webb et Wilcox décident de quitter le groupe pour aller s'installer de l'autre côté de l'île. Doniphan dit que c'est parce qu'il ne veut pas être commandé par un Français, alors qu'il a déjà été commandé par un Américain. Ce petit groupe découvre une embarcation échouée: le Severn, de San Francisco.

Voilà près de deux ans que les naufragés vivent sur l'île et ils ont maintenant l'idée d'utuliser leur cerf-volant et d'y attacher un fanal pour qu'ils soit toujours visible. Alors qu'ils mènent à bien leur projet, ils découvrent une femme, âgée d'à peu près quarante ans.

 
  
 
  

Semaine 9: du 18 au 22 janvier 2010

Textes:

Texte 32

Texte 33

Texte 34

Texte 35

Résumé fait par les élèves de cm1 de Mme Houdart:

On apprend que la femme s'appelle Kate et qu'elle vient du Far West, aux Etats-Unis. Elle leur apprend qu'il y a sept hommes capables de tout sur l'île, les enfants ne sont donc plus en sécurité. Briant pense aussitôt au groupe de Doniphan qui n'est au courant de rien. Il décide donc de partir avec Moko, dans le but de ramener le goupe de Doniphan.

Briant arrive à temps pour sauver Doniphan des griffes d'un jaguar. Briant est blessé et Doniphan change d'attitude envers lui, il est extrêmement reconnaissant. Doniphan comprend que les naufragés du Severn sont en fait encore en vie.

Le groupe de naufragés est donc à nouveau réuni. Ils décident maintenant d'utiliser le cerf-volant pour faire une reconnaissance de l'île. C'est Jacques qui se propose pour faire cette reconnaissance, les autres ne comprennent pas son dévouement.

Jacques avoue son secret: si le Sloughi s'est retrouvé en pleine mer, c'est parce que Jacques a détaché ses amarres, pour faire une farce. Doniphan et le groupe entier d'ailleurs lui pardonnent volontiers son erreur.

 
  
 
  
 
  

Semaine 10: du 25 au 29 janvier 2010

Textes:

Texte 36

Texte 37

Texte 38

Texte 39

Résumé fait par les élèves de cm2:

La tempête fait rage et les petits ont peur. Phann entend du bruit. Les enfants s'arment et sont prêts à se défendre. C'est alors que quelqu'un crie à l'aide, Kate reconnaît la voix d'Evans, le master du Severn. Les enfants lui ouvrent la porte. Evans leur dit que si Walston n'est pas reparti avec la chaloupe, c'est parce qu'elle doit être réparée et qu'il n'a pas d'outils. Les enfants sont surpris qu'Evans leur dise qu'il faut repartir avec la chaloupe. Evans leur apprend qu'ils ne sont pas sur une île isolée au milieu du Pacifique. Ils sont en fait sur l'île Hanovre.

Les enfants préparent une ruse pour capturer Rock et Forbes, les pirates du Severn. Mais ceux-ci se présentent à eux comme les seuls naufragés et disent qu'ils sont perdus sur l'île. Les enfants les recueillent mais restent sur leurs gardes. Quand les deux hommes les attaquent, les enfants se défendent avec l'aide d'Evans. Kate demande grâce pour Forbes, Rock arrive à s'évader.

Mais il restait encore cinq pirates hostiles sur l'île. Les enfants s'aperçoivent que Briant a disparu, ils partent aussitôt à sa recherche. Arrivé à temps pour sauver Briant, Doniphan se jette sur Cope, mais c'est le jeune garçon qui reçoit le coup en pleine poitrine. Ils décident de le ramener à French-den.

 
  
 
  
 
  

Semaine 11: du 1er au 5 février 2010

Textes:

Texte 40

Texte 41

Texte 42

Texte 43

Résumé fait par les élèves de cm2:

Walston et ses hommes attaquent French-den. Jacques est fait prisonnier mais il arrive à s'en sortir. Forbes meurt en essayant de sauver Jacques: il a racheté ainsi ses crimes avant de mourir. Ils l'enterrent à côté de F. Baudoin. Ils découvrent aussi les corps de Pike et de Cope.

 Ils décident de partir en chaloupe dès que Doniphan a retrouvé ses forces. Avant, ils relâchent les bêtes. Néanmoins, ils éprouvent un peu de nostalgie en pensant à toutes leurs aventures sur l'île. Ils partent le 5 février.

Le 13 février, ils aperçoivent de la fumée, ils tirent alors des coups de fusils pour être sûrs d'être repérés. Ils sont ainsi recueillis par le navire "Grafton".

Le 25 février, ils rentrent chez eux. Ils sont accueillis chaleureusement par leurs familles et par tout le monde pour leurs exploits. Kate est accueillie à la fin par la famille de Doniphan.

Il faudra retenir que, même dans des situations difficiles, nous pouvons nous en sortir avec un peu de courage et de discipline.